L'ostéopathie chez la femme enceinte

ostéopathie femme enceinte

Au cabinet, je travaille en collaboration constante avec différent(e)s sage-femmes et gynécologues pour accompagner les femmes enceintes.

Je conseille habituellement une consultation ostéopathique par trimestre de grossesse mais également de consulter lorsqu'apparaissent des douleurs.

Le suivi de la femme enceinte ne s'arrête pas le jour de l'accouchement, il est donc primordial de réaliser un suivi en post-partum (après l'accouchement) également.

Avant de commencer un traitement ostéopathique je m'assure toujours que je peux réaliser des techniques ostéopathiques sur celle-ci en effectuant un bilan clinique rigoureux, quelque soit le trimestre de grossesse.

La grossesse est une étape de grands bouleversements pour la femme enceinte et le corps a besoin de continuellement s'adapter aux nouvelles contraintes, aux nouveaux appuis : il a parfois besoin de l'aide de l'ostéopathe pour se rééquilibrer

Lors du 1er trimestre

Une consultation d'ostéopathie pendant cette période peut aider à faire disparaître ou à diminuer différents symptômes qui apparaissent parfois dans le 1er trimestre tels que :

- nausées

- troubles du transit

- hypersalivation

- douleurs dans le bas du dos (lombalgies)

- douleur dans le haut du dos (cervico-dorsalgies)

- maux de tête (céphalées).

Lors du 2ème trimestre

Une consultation d'ostéopathie pendant cette période peut aider à faire disparaître ou à diminuer différents symptômes plus typiques au deuxième trimestre de grossesse tels que :

- reflux gastro-oesophagien / acidité gastrique

- troubles du transit

- douleur au niveau du bassin

- syndrome du canal carpien

- hypersalivation

- douleurs dans le bas du dos (lombalgies)

- douleur dans le haut du dos (cervico-dorsalgies)

- maux de tête (céphalées).

Lors du 3ème trimestre

La consultation d'ostéopathie peut permettre de diminuer des douleurs ou inconforts (lombalgie, dorsalgie, douleurs ligamentaires, ...), de préparer le bassin à l'accouchement en supprimant toutes les tensions et limitations de mobilité pouvant être présente au niveau du bassin avec un travail axé sur les zones suivantes : sacrum, coccyx, hanches, ligaments du bassin, ... Mais également d'aider au retournement de bébé lors d'une présentation par le siège.

Je réalise également si besoin la pose de K-tape pour vous soulager.

Après l'accouchement

En post-partum, quelques semaines après l'accouchement (ou avant si les douleurs sont trop importantes), l'ostéopathie peut aider sur différents points :

- soulager des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, douleur au niveau du bassin, point de péridurale douloureux, ...)

- faciliter le confort dans l'allaitement

- restaurer une posture de confort et retrouver un équilibre, modifié par la grossesse puis l'accouchement.

En plus de ces consultations ostéopathiques je propose également des ateliers de groupe basés sur différents thèmes (gestion de la douleur, retrouver son équilibre, massages en duo, ...) , pour les différents trimestres de grossesse ainsi qu'en post-partum.

Pour les consultations individuelles et les ateliers n'hésitez pas à me contacter, par mail ou par téléphone !

Elsa Schneider

Ostéopathe - 30 Rue de Lattre de Tassigny - 67300 Schiltigheim

Le cabinet pluridisciplinaire Murmures se situe au 30 rue de Lattre de Tassigny 67300 Schiltigheim.

Les consultations d’ostéopathie ont lieu les jours suivants, sur RDV :
- Du lundi au vendredi de 8h à 20h,
- le samedi de 9h à 13h.

Prise de rendez-vous en ligne sur Doctolib ou par téléphone au 06 65 67 39 32.

Accès ostéopathe Schiltigheim